Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
2 septembre 2006

Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens !

Mais quoi donc ?
Et bien…

lemon_cheesecake_2


Le cheesecake c’est pour moi un peu une quête… la quête de LA recette… Surtout maintenant que j’ai goûté aux véritables cheesecake new-yorkais et que je sais exactement ce que je veux comme texture… J’ai déjà testé plusieurs recettes, toutes à chaque fois très différentes (le choix du fromage, faire le choix de monter ou non ses blancs en neige, décider d’ajouter de la crème fraîche, de la crème fleurette, des yaourts ou autres subtilité crémières…. Mais en tout cas, chez moi jamais ô grand jamais de gélatine, je ne fais pas mes cheesecake à froid mais à chaud, au four !)… au final les gâteaux obtenus n’étaient jamais mauvais et me valaient de bonnes critiques mais ne me satisfaisaient pas : ce n’était pas ce que je voulais… et quand j’ai une idée dans le crâne…

Un Cheesecake au citron pour un dernier jour de boulot

Pour mon dernier jour de boulot (oufff ! il était temps, je commençais à avoir des envies de démission…^^ C’est vrai quoi, les vacances, c’est aussi fait pour profiter des vacances justement non ?) j’ai donc choisi de faire un cheesecake parce j’ai décidé que je trouverai LE cheesecake à la texture parfaite et je ne vais pas le trouver si je ne fais pas de test non ?

Cette fois j’ai décidé d’abandonner les recettes trouvées/découpées/recopiées à droite à gauche et de suivre mon intuition… Ahem… pour le meilleur et pour le pire ! Bon, j’ai aussi suivi les conseils de Cléa (pas folle la guêpe) à savoir ne pas battre mes blancs en neige et ne pas ajouter de farine. Et je me suis dit que ce serait Ricotta !


lemon_cheesecake_5


Alors c’est parti pour un cheesecake à la ricotta !

200g de biscuits Thé de Lu®
4 cuillères à soupe de beurre fondu
750g de ricotta
120g de sucre
3-4 citron (le zeste de 2 citron + 150mL de jus de citron)
4 œufs
3 poignets de fruits des bois

Cette fois ci je n’ai pas écrasé grossièrement entre mes mains les biscuits pour en faire des miettes, j’ai tout passé au mixeur, les biscuits puis j’ai rajouté le beurre fondu et mixé le tout.
Recouvrir le fond d’un moule à charnière (pas trop grand le moule de préférence afin que le cheesecake soit bien haut) de papier sulfurisé et verser les miettes de biscuits dedans, tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes embeurrées sur les bords du moule. S’il y a de la place, mettre au congélateur ou réfrigirateur le temps de préparer le reste.

Préchauffer le four à 160°C.

Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et le rendre plus crémeuse. Ajouter le sucre, battre, ajouter 150mL de jus de citron (ce qui équivaut à peu près à 3 gros citron ou 4 petits) ainsi que le zeste de 2 citron et battre encore. Ajouter ensuite les œufs, les uns après les autres en veillant à bien les incorporer à la préparation.

Verser cette préparation dans le moule, sur la couche de biscuits et faire cuire 1H à 160°C.
Au bout d’1 heure, éteindre le four mais y laisser le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au frigo pour 24H… Patience…

Mixer les fruits, si le coulis obtenu est trop épais on peut le rendre plus fluide avec un peu d’eau ou de jus d’orange.

Servir le cheesecake avec le coulis de fruits des bois.


     lemon_cheesecake_4


Tout s’annonçait bien : j’ai réussi à faire une belle couronne biscuitée autour de mon cheesecake alors que d’habitude je me contente plutôt de ne faire qu’un fond, ensuite en le sortant du four, je l’ai trouvé très beau et j’étais gorgée d’espoir… Mes espoirs se sont confirmés à la découpe… il avait l’air  d’avoir une consistance idéale ce cheesecake ! Il ne restait plus qu’à goûter… et là… là… waouh, je dois avouer que je n’étais pas peu fière de moi… Il était dense mais complètement crémeux, léger en bouche… Cette fois ci il ressemblait aux cheesecake que j’avais mangé à New-York ! Youhou ! Ça y est, je l’ai, je la tiens, la recette du cheesecake parfait.
Parfait pour la consistance et parfait à mon goût ensuite, tous les goûts sont dans la nature…
Côté goût justement il est sucré juste ce qu’il faut (c’est parfait) et il est citronné tout en douceur donc que les lemon addict rajoute le zeste d’un citron en plus pour une acidité plus corsée.

La recette est donc adoptée ! Il ne reste plus qu’à varier les parfums…
Bon, la prochaine fois j’ajouterai peut-être un peu de crème, juste pour voir l’effet que ça a sur la texture mais là je suis ravie !

Les cheesecake c’est un peu mon dada (en ce moment ?) donc le thème choisi par Ninie pour la douzième édition du KKVKVK ne pouvait que me ravir ! Et c’est avec plaisir que je vois plein de cheesecake sur les blogs culinaires en ce moment ! Ninie en a d’ailleurs elle aussi fait un au citron qui est sublimissime avec ses paillettes de pavot ! 


lemon_cheesecake_1


Donc maintenant, mon grand dilemme est : quel cheesecake choisir pour ma participation ?

D’autres cheesecake sur Beau à la louche :

Cheesy chessecake
Baileys Cheesecake
Passion Cheesecake

Commentaires
S
Je voulais juste écrire un commentaire pour te dire -si tu reçois encore les notif- que malgré l'ancienneté de ton post (et de tes posts sur les cheesecakes en général), ils sont encore SUPER UTILES et super appréciés ! Au cas-où que ce site disparaît, j'ai même exporté certaines pages en PDF, c'est mon graal maintenant. Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage !
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Quelle est la hauteur de votre moule de 22cm, pour la quantité de crème que vous indiquez? Etant seule, j'ai divisé les proportions par deux (un mélange ricotta et philadelphia pour 400g de crème au total) et je l'ai cuit dans un moule de 18cm sur 7cm de haut, pendant 40mn c'était impec mais le moule était trop grand. Du coup je ne sais pas quelle taille de moule adapter en diamètre et hauteur. Avec un diamètre plus petit, comment déterminer le bon temps de cuisson? <br /> <br /> En vous remerciant,
Répondre
J
Bonjour vous avez utilisé un moule de combien de centimètre ?
Répondre
L
Je l'utilise en chaleur tournante mais il faut peut être simplement adapter à ton four, diminuer la température et la durée petit à petit et voir si le résultat est à ton gout.
Répondre
C
Salut !<br /> <br /> Merci pour tous tes conseils et tes recettes, c'est vraiment la bible du cheesecake ! <br /> <br /> J'ai essayé aujourd'hui de suivre ta recette, mais petit bémol lors de la cuisson : je me retrouve avec un cheesecake qui a un peu gonflé mais surtout qui a bien doré sur le dessus... Alors que le tiens à l'air si parfait ! <br /> <br /> Quel mode utilise tu sur ton four ? C'est peut être de là que viens mon problème :(<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore en tout cas !
Répondre